Top articles
-
Sapin de Noël à la manière d'un enfant de la classe (PS)
Après avoir montré à mes élèves les sapins de la Tate gallery, http://www.tate.org.uk/britain/exhibitions/christmastree/2007banner.shtm je leur ai demandé de dessiner un sapin de Noël. C., 3 ans et demi, a dessiné ça : Du coup, on a fait des sapins de...
-
Les libellules (PS/MS)
Fond à la peinture bleue et blanche appliquée à l'éponge. Feuilles faites à partir de gabarits puis peintes. Une libellule faite de collages de papiers déchirés dans des catalogues de fleurs. Une avec différents graphismes et une quadrillée coloriée aux...
-
Bonhomme sur papier vitrail froissé (MS)
Le fond est un collage sur papier blanc de papier vitrail froissé. Dessus les enfants ont reconstitué un bonhomme avec des papiers déchirés de la couleur du fond. Ils ont ensuite repassé les contours avec un feutre noir. Activité réalisée dans la classe...
-
Mandarine la Petite Souris
Nous avons lu l'album "Mandarine la petite souris" de Noëlle Carter. Nous avons réalisé ces tableaux de la façon suivante : - réaliser un fond à la peinture et à la brosse (l'enfant applique une couleur, ici du bleu, puis du blanc) - peindre Mandarine...
-
Les prénoms
Etape 1 : faire un fond à la peinture en traçant des lignes horizontales. Etape 2 : avec des tampons lettres, chaque élève écrit son prénom sur son fond. Etape 3 : découpage par l'adulte autour du prénom. Après cette activité, j'ai eu beaucoup de chutes...
-
Abécédaire
Pendant la période 2, nous avons créé un abécédaire qui est maintenant affiché dans le couloir de l'école. Pour chaque lettre, nous avons réalisé : - un fond à l'encre très diluée - une bordure de lettres au feutre noir - une lettre réalisée en Land Art...
-
Sapins de noël
Une réalisation des élèves de crisca. "On a fait des sapins pour un concours de "dessin". Sapins à l'encre, au feutre ou à la peinture au doigt. On l'a collé sur une feuille de canson bleue (différents bleus) sur laquelle on a bombé de la "neige". Puis...
-
Empreintes de feuilles (2)
Crisca m'a envoyé les productions de ses élèves. Merci ! "On a collé une feuille avec de la patafix sur une feuille canson. Ensuite on a pris du brun, orange et jaune (rouge pour certains) : les ps ont utilisé des craies aquarelles (donc directement mouillé)...
-
Les pantins
Etape 1 : faire réaliser un fond (ici avec de la peinture). Etape 2 : donner les éléments d'un pantin que chaque enfant colle sur son fond. Etape 3 : ajouter la photo de l'enfant sur la tête du pantin. C'est une réalisation de crisca, merci pour ta contribution...
-
Points...
J'ai chipé l'idée de cette activité sur l'excellent blog de Lauren (elle y explique très bien la démarche) : http://anoscrayons.over-blog.com/2-categorie-1241136.html Pour une raison que j'ignore, on ne peut plus accéder au blog de Lauren, donc j'explique...
-
Bricolage de Pâques
Pour Pâques, je voulais un bricolage rapide à réaliser. J'ai plié des carrés de papier pour obtenir les petits paniers. (La fiche technique se trouve ici : http://www.teteamodeler.com/origami/panier6-origami.asp ) Chaque enfant a déchiré du papier et...
-
Fleur en papier déchiré
Cette activité est inspirée d'une idée de Lauren trouvée sur son excellent blog : http://anoscrayons.over-blog.com/ Etape 1 : coller des morceaux de papier journal sur une feuille de canson. Etape 2 : passer une couche d'encre sur le papier journal collé....
-
Encre noire
Après avoir vu le spectacle "La coNtesse aux mains nues" de la compagnie Théâtre du Loup Blanc, les élèves ont réalisé des collages (papier noir sur fond rouge ou orange). Les productions sont visibles dans l'article "Collages". Pour prolonger ce travail,...
-
Collage
Après avoir vu le spectacle "La coNtesse aux mains nues" de la compagnie Théâtre du Loup Blanc, les élèves ont réalisé ces collages (papier noir sur fond rouge ou orange) A un moment du spectacle, la comédienne dansait derrière un rideau et on distinguait...
-
Graphisme rouge et blanc
Inspiré du livre "Graphi'arts" de Accès Editions. Ceci est une activité réalisée avec des élèves de grande section. Etape 1 : peindre une feuille en rouge (au rouleau). Etape 2 : coller des éléments blancs (coton, compresse, mouchoir en papier,...) et...
-
A partir de l'album "Trois souris peintres" de Ellen Stoll Walsch
Inspiré du site : http://materalbum.free.fr/ (Un grand merci à son auteur qui propose un travail remarquable). Nous avons travaillé sur l'album "Trois souris peintres" qui raconte l'histoire de trois souris qui mélangent des couleurs et tracent des bandes...
-
Land Art 2008-2009
Dans le Finistère, un projet départemental intitulé "Arts et Espaces" a commencé en septembre 2008. J'ai choisi de faire du Land Art avec mes élèves. Nous avons récolté des éléments naturels que nous avons rapporté à l'école. Après leur avoir montré de...
-
Sapin de Noël Tate Gallery (PS)
La Tate Gallery à Londres présente différents sapins de Noël décorés par des artistes. http://www.tate.org.uk/britain/exhibitions/christmastree/2007banner.shtm Après en avoir présenté plusieurs à mes élèves, je leur ai proposé de faire des sapins à la...
-
A la manière de Yayoi Kusama (PS)
A partir d'oeuvres de Yayoi Kusama, artiste japonaise, nous avons réalisé une oeuvre collective et une oeuvre individuelle. Pour cette réalisation, différentes étapes : - peindre la citrouille en couleur à l'encre - faire des points de la même couleur...
-
Peaux d'animaux d'Afrique (PS/MS)
L'idée était de reproduire des peaux d'animaux (l'idée a été trouvée sur Internet mais on ne sait plus où, si l'auteur se reconnait, qu'il me fasse signe !). - L'éléphant : collage de mouchoirs en papier + peinture grise - Le zèbre : peinture noire au...
-
Bonhomme en toile de jute (MS)
On a collé un carré de toile de jute puis tracé un cadre et des points sur le carré avec le doigt trempé dans la peinture. Avec un feutre noir il a suffit de dessiner tête, jambes et bras. L'idée vient d'internet mais je ne sais plus où (si quelqu'un...
-
A la manière de Mondrian (MS)
Pour commencer, j'ai montré à mes élèves de MS différentes oeuvres de Mondrian. On les a commentées ensemble. Dans un premier temps, ils ont tracé les lignes noires à l'encre de chine (je les ai laissés assez libre, je leur ai juste dit de tracer des...
-
Mise en valeur des prénoms
Le fond est fait avec de la peinture (acrylique car plus brillante) et des formes pleines et vides (une forme par enfant) tamponnées. Puis le prénom, police AdamGorry-light téléchargée sur dafont est découpé, évidé et collé... (On pourrait aussi le faire...
-
La Petite Poule Rousse
Pendant le mois d'octobre, nous avons travaillé autour de l'album "La Petite Poule Rousse" de Byron Barton. Voici notre poulailler ! Etape 1 : peindre à l'encre jaune, orange, rouge la poule. Etape 2 : l'adulte découpe la poule. Etap 3 : les élèves dessinent...
-
Empreintes de feuilles
Cette activité a été réalisée avec des GS. Comme je ne les ai qu'en décloisonnement et que je ne disposais pas de collection de feuilles mortes, je leur ai demandé de découper des feuilles (contour tracé par mes soins) dans du papier. Ils ont ensuite...